Depuis 2003 l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (l’ESTACA) ne cesse de voir ses effectifs augmenter, 1000 étudiants à l’horizon 2026. Les locaux actuels ne suffisent plus pour l’accueil des étudiants, des doctorants chercheurs et professeurs de demain.
Le programme de cette opération repose sur la construction d’une halle technologique, l’extension des locaux de formation soit 4 500 m² supplémentaires pour l’enseignement et la recherche, ainsi que la réhabilitation de l’aile Est et les amphithéâtres du bâtiment existant.
L’ESTACA a fait appel à la SEM LMA afin de les accompagner à travers un mandat sur ce projet. La SEM LMA s’est entourée d’un groupement pluridisciplinaire composé de ARS (architecture), d’EGIS (ingénierie) et d’Acoustibel (acoustique).
Financé à 90% à part égale par La Région pays de Loire, le département de la Mayenne et Laval Agglomération le montant global de l’opération s’élève à 15M€ TTC.
Les premiers travaux de préparation de la plateforme et la réalisation des fondations spéciales ont été engagés depuis septembre 2022 permettant d’engager les premières élévations et les dallages des rez-de-chaussée des deux bâtiments.